L'allonge pour un archer

Allonge
Allonge : centre de l'encoche au vout du tube

L'allonge se mesure avec une flèche chiffrée. Quand je mets en tension mon arc et que j'arrive au contact du visage, bras tendu et coude de corde dans le prolongement de la flèche, dans l'axe de l'arc.
Je mesure alors avec une autre personne, mon allonge morphologique. Quand je tire sur mon arc à pleine allonge, le bout de ma flèche doit tomber à la limite de la poignée ou bien dépasser un peu. Je mesure alors la distance entre le creux de l'encoche et le bout du tube (sans la pointe).

Si ma flèche avec la pointe est est à l'intérieur de ma poignée, mes flèches sont trop courtes, je les change pour éviter de me blesser. 

Pour les plus jeunes (débutants et compétiteurs) et pour les adultes débutants, je privilégie des flèches plus longues que l'allonge réelle de manière à se laisser une marge d'évolution. Se référer alors à la longueur réelle de la flèche pour déterminer l'allonge technique.

Connaitre votre allonge, vous permet de choisir le bon tube de flèches, associée à votre puissance tractée.

Ça vous donne une longueur de base pour acheter de nouvelles flèches adaptées à votre morphologie.
Vos flèches de même longueur, adaptées à votre allonge, vous permettent une précision optimale dans le vol des flèches et la précision en cible.

Ça vous sert aussi à peser votre arc pour déterminée votre puissance tractée à pleine allonge.